LA MÉTHODE POTENTIALIS® : CONNAÎTRE SES POTENTIELS POUR CONSTRUIRE ET PILOTER SES PROJETS

 

Potentialis® est une méthode pédagogique d'accompagnement à l'évaluation des potentiels forts, déposée à l'INPI.

 

La démarche Potentialis®  a été conçue entre 1985 et 1989 à Lyon par  Marie-Renée Rollet et validée par une équipe de pédagogues, médecins de la santé de la Fondation Mérieux et chercheurs du Collège de France. Elle a été évaluée en 1987 par une équipe  de l’université de Stanford travaillant avec Albert Bandura sur le  «sentiment d’ efficacité personnelle» puis validée par Albert Bandura en mai 2007 lors de la participation à un atelier de recherche à l’ENFA de Toulouse.

Les fondements théoriques de la démarche prennent leur origine dans les sciences cognitives et aujourd’hui dans les recherches en neurosciences.

 

La démarche Potentialis® a été expérimentée par différentes universités pendant cinq ans autour d’actions de formation à grande échelle dans les entreprises de la Communauté Urbaine du Creusot, Monceaux les Mines et Chalon sur Saône et a concerné 12000 personnes, dans une région où les entreprises et leurs personnels étaient en situation de changement important.

A ce jour, plus de 100 000 personnes ont été accompagnées avec la méthode Potentialis® en France.

Différentes équipes, composées de conseillers en orientation, psychologues, formateurs, enseignants, chercheurs en neurosciences travaillent à la mise à jour de la méthode de façon régulière. Et elle ne cesse de s'enrichir et de se développer, sous l'impulsion de l'association Mm2i et de son réseau de plus de 180 opérateurs habilités, en France et en Europe.

 

Cette méthode se différencie des autres méthodes car elle est fondée sur des exercices et non des tests : cette connaissance et cette compréhension de soi-même vont permettre à la personne accompagnée d'être réellement actrice de la construction et de la mise en œuvre de son projet.

L'accompagnement au repérage des potentiels forts s'effectue au travers d'exercices courts, variés et pratiques, faisant appel à la spontanéité et révélant les grandes dominantes de potentiels.

Les potentiels forts, source de motivation, de performance et de compétences, donnent le profil des véritables projets pour une personne. D'où l'intérêt de bien les identifier.



Les potentiels évalués

L'intérêt d'évaluer ses potentiels


Connaître ses potentiels permet de comprendre son mode de fonctionnement, son processus d'intégration des informations et d'apprentissage et de repérer ses véritables domaines de compétences.

 

Évaluer ses potentiels permet à la personne :

  • de construire efficacement son projet professionnel
  • de cibler avec pertinence les domaines d'activité, missions, fonctions qui lui correspondent 
  • d'améliorer son efficacité personnelle et professionnelle 
  • de mieux apprendre et mieux communiquer
  • de s'adapter plus facilement aux évolutions de son environnement 

Pour en savoir plus : Mm2i